Bréviaire du multiculturalisme.

Publié le par Zoon Politikon

http://static.skynetblogs.be/media/94189/dyn002_original_614_563_gif_2597444_7511923a7c390f397b1810ada3473c0f.gifCa a démarré par le best-seller de Thilo Sarrazin en Allemagne. Puis David Cameron abandonnait son thème de campagne, la "Big Society". Et enfin, Nicolas Sarkozy énoncait devant 8 millions de français l'échec du multiculruralisme. Le phénomène semble toucher en même temps les 3 plus grandes démocraties européennes.

 

C'est une erreur, puisque par définition, le multiculturalisme ne s'est jamais implanté en France, ni en Allemagne. 

En effet, von Herder, au début du XVIIIème siècle, prônait un nationalisme basé sur la culture commune, qui ne pouvait s'incorporer d'étrangers. Pendant qu'Ernest de Renan énonçait sa théorie du nationalisme basé sur la liberté (tout le monde peut s'incorporer à la nation , pourvu qu'il en accepte les règles), Jules Ferry enracinait la République en France. C'est le modèle assimilationiste, par opposition au modèle communautariste, référence dans les pays anglo-saxons. 

 

Après cette précision sémantique (différence entre modèle assimilationiste et uniculturaliste français et le modèle communautariste et multiculturaliste anglais), passons au débat du Monde : il compile la réaction de plusieurs intellectuels (Rachida Dati ?) européens sur la question. 

Si vous ne deviez en retenir qu'un, l'article de Slavoj Zizik développe un point de vue très intéressant car trop souvent laissé de côté, celui d'un nationalisme européen ?

Publié dans Débats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article